Revenir au site

Les revenus de PAX Technology ont augmenté de 15% en 2020

Les investissements dans les terminaux Android et PAXTORE créent un nouvel élan pour la croissance mondiale.

PAX Technology (HKSE stock code : 00327.HK), le premier fournisseur mondial de solutions innovantes de terminaux de paiement, a publié ses résultats pour l’exercice clos le 31 décembre 2020.

Points clés :

  •  Un chiffre d’affaires de 727 millions USD a été généré en 2020, soit une augmentation de 14,7% par rapport à 2019.
  •  Le chiffre d’affaires a progressé de +47% en Amérique du Nord, +37% dans la zone EMEA, +12% en Asie, +8% en Amérique du Sud. 
  •  Les bénéfices ont augmenté de 44% et presque 60 millions de USD ont été investis en Recherche & Développement. 
  • Les solutions de paiement Android ont gagné en popularité, représentant plus de 30% du chiffre d’affaires total de 2020. 
  •  Les expéditions mondiales ont augmenté de 22%, élevant ainsi le nombre de terminaux à vendus à plus de 12 millions à travers le monde. 

 

Les résultats financiers sont officiellement déclarés en dollars de Hong Kong et sont convertis ici en dollars américains pour une interprétation plus facile.

La pandémie de Covid-19 a posé des défis sans précédent dans le monde en 2020. Les marchés et les modèles de consommation ont créé une « nouvelle normalité », remodelant le paysage traditionnel du marché du paiement. Alors que les pays mettent en place des mesures de contrôle strictes, les personnes utilisent moins d’espèces, le sans-contact devenant rapidement le mode de paiement préféré des consommateurs. L’industrie des terminaux de paiement est passée à la vitesse supérieure, ce qui a permis à PAX Technology de travailler plus étroitement que jamais avec un nombre encore plus grand de banques acquéreuses et de services de paiement dans le monde entier.

Tirant parti de son réseau de ventes bien établi et de son portefeuille de produits réputés, PAX a enregistré une croissance de 14.7% par rapport à l’année précédente, ce qui porte son chiffre d’affaires à 5 650.6 millions HKD en 2020 (environ 727 millions USD). PAX a également démontré une importante résilience opérationnelle ainsi que de fortes compétences commerciales en augmentant ses bénéfices de 44%. Les marges bénéficiaires brutes ont augmenté de 41.4% et 460.7 millions HKD (plus de 59 millions USD) ont été réinvestis dans la Recherche et Développement de produits.

Le bénéfice de base par action était de 0.828 HKD (2019 : 0.567 HKD), avec le Conseil d’administration recommandant de déclarer un dividende final de 0.10 HKD par action ordinaire.

La combinaison des terminaux design PAX et de la plateforme PAXSTORE Saas offre un avantage concurrentiel unique aux fournisseurs de services de paiement et à leurs commerçants.

PAX a investi massivement dans le développement de produits de nouvelle génération ces dernières années. Une stratégie qui a porté ses fruits et qui, en particulier pendant la difficile année 2020, a présenté de fortes opportunités de croissance. La plateforme cloud SaaS (Software-as-a-Service) connue sous le nom de PAXSTORE continue d’être un facteur clé de succès derrière la popularité de la large gamme de terminaux de paiement intelligents basés sur Android de PAX Technology. Plus de 2 millions de terminaux ont été connectés à environ 150 marketplaces PAXSTORE à travers le monde, fournissant aux commerçants des milliers d’applications innovantes à forte valeur ajoutée, comprenant la commande, la billetterie, la gestion des membres, la gestion des stocks, le marketing, les remboursements d’impôts, le DCC, la fidélité, etc. PAXSTORE peut aussi être connecté à des terminaux de paiement ainsi qu’à d’autres marques d’appareils Android.

Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA)

PAX a continué d’enregistrer une croissance robuste dans la région EMEA, avec des revenus de ventes en hausse de 36,8% d’une année sur l’autre.

Au début de la pandémie de Covid-19, plusieurs pays européens ont augmenté leurs plafonds pour le paiement sans contact, avec une forte demande de terminaux Smart POS basés sur Android.  Ce qui se traduit par des ventes impressionnantes en Italie, au Royaume-Uni et en Grèce. Au cours du second semestre, de nombreux autres marchés tels que la Scandinavie, l’Europe de l’Est, la péninsule ibérique, la France et la Turquie ont commencé à accélérer le déploiement de solutions de terminaux Android.

Au Moyen-Orient et en Afrique, la demande a commencé à migrer des terminaux traditionnels à la nouvelle gamme Android, avec une forte croissance des expéditions vers l’Egypte, le Nigéria, l’Arabie Saoudite et d’autres pays du Conseil de coopération du Golfe (CCG). Au cours du second semestre de 2020, PAX a également augmenté sa présence sur le marché sud-africain, la plupart des grandes banques acquéreuses désignant PAX comme nouveau fournisseur.

Les Etats-Unis et le Canada (USCA)

Le chiffre d’affaires a augmenté de 46,9% par rapport à l’année précédente en Amérique du Nord, avec une augmentation de plus de 100% des ventes du modèle phare A920 Android Smart POS, résultat des partenariats stratégiques avec les principales sociétés de traitement des paiements qui ont aboutis à un plus grand déploiement de terminaux Android grâce au vaste réseau d’organisations de ventes indépendantes (« ISO »). Les solutions PAX pour la vente au détail multicanal ont également continué à être adoptées par de plus en plus de détaillants de premier plan et de chaînes de restauration rapide aux Etats-Unis.

PAX s’est associée à des fournisseurs de services de paiement pour se conformer au mandat d’avril 2021 aux Etats-Unis qui vise à mettre à niveau les terminaux de paiement dans les stations-service pour accepter les transactions EMV, stimulant ainsi la croissance des ventes de la gamme PAX de produits automates. PAX s’est également associée à AxiaMed, un leader de l’industrie de la technologie de paiement des soins de santé, fournissant aux établissements de santé des solutions de terminaux de paiement Android compatibles avec fonctionnalités NFC et paiement sans contact afin de gérer les paiements des clients de manière plus hygiénique et pratique.

Amérique latine et Communauté d’Etats indépendants (LACIS)

Le chiffre d’affaires a augmenté de 8,3% en un an dans la région, le Brésil demeurant un marché clé pour PAX en 2020. La croissance y est forte pour les solutions de technologie financière et les terminaux de paiement nouvelle génération basés sur Android. Grâce à des partenariats locaux stratégiques et à son vaste portefeuille de produits Android, PAX reste leader du marché au Brésil, où des ventes importantes des modèles A50 et A930 ont été réalisées en 2020. PAX a étendu sa présence en Amérique du Sud avec des déploiements de produits en Argentine et au Mexique.

Dans la région de la Russie et de la CEI, le plus grand acquéreur d’Ukraine s’est associé à PAX pour lancer un service de paiement par reconnaissance faciale basé sur le modèle A930 pour l’authentification, permettant aux consommateurs de payer en magasin sans avoir à utiliser de l’argent liquide, des cartes de crédit ou des portefeuilles sur smartphone.

Asie-Pacifique excluant la Chine continentale (APAC)

Le chiffre d’affaires a augmenté de 11,6% par rapport à l’année précédente dans la région de l’APAC. En Inde, la demande de produits de paiement Android a continué de croître. PAX y a renforcé ses partenariats avec certains des principaux acquéreurs et institutions financières. Au Japon, PAX a déployé des terminaux de paiement dans des chaînes de magasins de proximité, des parcs à thèmes et des établissements bancaires. En Asie du Sud-Est, où les paiements électroniques sont florissants, PAX s’est associée aux principaux acquéreurs et fournisseurs de services de paiement pour déployer des solutions de paiement intelligentes basées sur Android, notamment en Indonésie, aux Philippines, en Malaisie, en Thaïlande et au Vietnam.

« Le marché mondial du paiement électronique entre dans une période de croiss