La solution SoftPOS est-elle la nouveauté dans l'industrie du paiement ?

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Conor Devane, MAXSTORE Manager, PAX EMEA

Mark O'Flynn, Sales Director, PAX EMEA

De nombreux articles et communiqués de presse ont été publiés sur la solution "SoftPOS", affirmant que cette nouvelle technologie - souvent commercialisée sous le nom de "Tap to Phone" ou "Tap on Phone" - pourrait transformer radicalement le paysage de l'acceptation des paiements. Dans ce blog, nous tentons d’évaluer le potentiel de la solution SoftPOS - en mettant en évidence les principaux types de marchands concernés, les secteurs d’activité et les cas d'utilisation de cette solution - en décrivant les avantages et les inconvénients, ainsi qu'en présentant la vision technologique de PAX.

PAX dispose déjà d’une solution SoftPOS et vise à l'offrir aux banques acquéreurs et aux prestataires de services de paiement, bien que nous pensons que ces derniers chercheront au fil du temps à mettre en œuvre plutôt une solution SoftPOS interne que de s'appuyer sur une solution tierce (nous en décrivons les raisons à la fin de cet article).

Semblable à ce qui s'est produit avec les fabricants de terminaux de paiement au cours des années 2000, la majorité des fournisseurs de solution de SoftPOS pourraient selon nous être amenés à disparaître au fil d’un mouvement de concentration sur ce marché.

Nous suivons de près l'évolution du SoftPOS depuis plusieurs années, et sommes enthousiasmés par son potentiel d’expansion sur le marché de l'acceptation des cartes et des portes monnaies numériques.

Qu'est-ce que la solution SoftPOS ?

La solution SoftPOS consiste à transformer un appareil standard en un appareil d'acceptation - tel qu'un smartphone - grâce au déploiement d'une application mobile avec des contrôles de sécurité, soutenus par divers services d'attestation et de surveillance. Le paiement se déroule alors par une simple apposition de la carte sans contact ou du porte monnaie électronique sur le smartphone grâce à la technologie NFC.

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Pourquoi un tel engouement ?

Les consommateurs apprécient la simplicité et la rapidité du paiement sans contact qui devient le mode de paiement préféré dans la plupart des pays dans le monde. L'adoption du sans contact a considérablement augmenté pendant la pandémie de COVID-19, en raison de problèmes de santé et du relèvement des plafonds de transaction.

De plus en plus d'entreprises ou de commerçants voient désormais la nécessité d'accepter les paiements électroniques en raison de la demande accrue des consommateurs et d'éviter le risque de transporter des espèces sur eux. De fait, sur de nombreux marchés, le paiement électronique a provoqué la presque disparition des espèces.

Une autre raison de cet engouement est que Visa et Mastercard promeuvent activement la technologie SoftPOS car ils la considèrent comme un moyen d'augmenter le nombre de points d'acceptation des transactions électroniques et ainsi d'augmenter la taille globale du marché qu'ils sont en mesure d'adresser.

Principaux types de marchands, secteurs d’activité et cas d'utilisation

Alors que les entreprises grand public ne semblent pas très intéressées par une offre SoftPOS, il semble que ce soit quelque chose qui correspond mieux aux micro-marchands - chauffeurs de taxi, commerçants saisonniers, organisateurs de spectacles, restaurateurs ambulants (comme les « food trucks »), campagne éphémère de don, autoentrepreneur - parce qu'ils ont besoin d'une solution très basique prenant en charge l'acceptation des cartes Visa et Mastercard, et qu'ils ne recherchent pas d'options de paiement supplémentaires ni de capacités d'application logicielle avancées.

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Peut-être que les petits commerçants (c'est-à-dire un niveau au-dessus des micro-marchands) avec des volumes de transactions plus importants pourraient un jour considérer le SoftPOS comme une solution viable, mais seulement si cela peut correspondre à la gamme des moyens de paiement et de fonctionnalités disponibles à partir des terminaux de nouvelle génération « SmartPOS » basés sur Android. Ils souhaitent généralement accepter toutes les cartes de paiement internationales ainsi que les moyens de paiement locaux - telles que les cartes de débit - et accéder à des fonctionnalités utiles telles que les pourboires dans les restaurants, la conversion dynamique des devises, les préautorisations.

Les commerçants de grande et moyenne taille ne sont pas considérés comme des prospects pour une offre SoftPOS à ce stade, car leurs exigences en matière d'acceptation de paiement et d'intégration de système sont beaucoup plus importantes et complexes, et parce qu'ils utilisent désormais des applications plus avancées adaptées aux terminaux Android SmartPOS - telles que les solutions d’encaissement, de fidélisation, de contrôle des stocks, etc.

 

Des taux plus élevés d'adoption de SoftPOS peuvent survenir dans les pays où la limite sans contact est équivalente à 100 € ou plus, notamment aux États-Unis, au Canada, au Japon, en Chine, en Australie, à Singapour, en Nouvelle-Zélande, aux Émirats arabes unis, à Bahreïn et au Royaume-Uni. De plus, les pays qui sont sous-équipés en termes de terminaux de paiement peuvent être attirés, du moins en principe, par ce qu'ils perçoivent - peut-être à tort sur le long terme - par des solutions SoftPOS à moindre coût.

Pour quel usage ?

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Une solution SoftPOS prend en charge l'acceptation des cartes Visa et Mastercard pour les transactions de débit et de crédit via une application mobile en marque blanche, avec une connectivité à une plateforme d'acquisition. Étant donné que la solution SoftPOS n'inclut pas d'imprimante, le reçu est envoyé au client par un autre moyen, par exemple par e-mail ou SMS.

Comme les smartphones ne sont pas conçus selon les standards élevés de sécurité inhérent au secteur du paiement, des dispositifs supplémentaires de sécurité des données doivent être implémentés. Il s'agit notamment des services d'attestation et de surveillance, et de la gestion des clés. Des services logiciels de gestion des dispositifs et des commerçants sont également requis.

Les solutions SoftPOS ont évolué depuis leur lancement initial, et nombre d'entre elles offrent désormais une prise en charge du code PIN pour permettre l'acceptation de transactions de plus grand montant. Certaines solutions SoftPOS prennent en charge une option d'intégration App2App pour permettre à un smartphone d'exécuter à la fois des applications d’encaissement et de paiement, sans interruption dans le déroulement de l'opération.

Le parcours de certification de la solution SoftPOS

Le Conseil des Standards de Sécurité PCI (« PCI SSC » ou « Payment Card Industry Security Standards Council ») est chargé d'élaborer des standards de sécurité appropriés. Cela a commencé avec l'introduction du standard PCI SPoC en 2018, qui permettait de coupler un smartphone avec un lecteur de carte externe - tel qu'un dongle mPOS - et de saisir le code PIN en toute sécurité sur l'écran tactile du téléphone.

En 2019, le standard PCI CPoC a été publiée, permettant aux cartes d'être lues par le lecteur NFC sur les produits grand public de technologie standard (COTS), mais cela ne prenait en charge aucune forme de vérification du code PIN. En réponse à la demande du marché pour le code PIN, Visa et Mastercard ont développé des programmes propriétaires en 2021 pour permettre au code PIN d'être proposé par les produits SoftPOS en test, mais en respectant le cadre des restrictions imposées par les réseaux bancaires.

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En novembre 2022, le nouveau standard PCI MPoC a été publié. Cela s'appuie sur les expériences tirées des essais SPoC, CPoC et réseau et inclut la prise en charge du code PIN. MPoC introduit une certification unique pour tous les réseaux de paiement internationaux et l'option de modularité de la certification. Selon Andrew Jamieson, Vice President Solutions au sein du PCI SSC, dans un récent communiqué de presse publié par Finextra : « Il est difficile de dire quel sera l'avenir des paiements, mais nous savons que les paiements ne peuvent pas être une solution unique. Il y aura toujours une place pour les terminaux de paiement dédiés, mais de plus en plus, il y a aussi de la place pour d'autres types de solutions ».

Avantages de la solution SoftPOS par rapport aux alternatives de paiement

Les nouveaux micro-commerçants, en particulier, pourraient convertir leurs smartphones en un dispositif d'acceptation de paiement, évitant ainsi le coût d'un nouveau terminal pour une solution simple et rapide. Pour les entreprises saisonnières, cela signifie probablement qu'aucun contrat à long terme ni volumes mensuels minimums ne seront nécessaires pour amortir les coûts de matériel. Pour les grands commerçants établis, les solutions SoftPOS pourraient éventuellement fournir une solution de paiement d'appoint ou un point d'acceptation supplémentaire pendant les pics.

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Les premières implémentations mPOS, qui avaient suivi le standard SPoC, peuvent désormais être améliorées en supprimant le besoin pour les micro-marchands de se munir d’un lecteur de carte et de le coupler via le Bluetooth à un smartphone - ce qui a souvent créé des difficultés opérationnelles pour le marchand.

Inconvénients de la solution SoftPOS par rapport à la solution Android SmartPOS

Les solutions SoftPOS utilisent un matériel intrinsèquement moins robuste et fiable, ce qui augmente le coût total de possession global - à moyen et à long terme - par rapport à la solution Android SmartPOS. Comme décrit ci-dessous, le coût inférieur perçu de l'investissement initial dans le matériel est remplacé, au fil du temps, par des investissements financiers onéreux dans les frais de type abonnement aux applications et logiciels mobiles, les recertifications obligatoires, la gestion des plateformes d'attestation et de surveillance, etc.

  • En raison de contraintes d’architecture, les vitesses de traitement des transactions sont sensiblement plus lentes comparé à des solutions SmartPOS Android de nouvelle génération, ce qui entraîne une augmentation du temps de paiement par client.
  • Une durée de vie de la batterie plus courte sur les appareils COTS présente des inconvénients opérationnels importants.
  • La gamme de moyens de paiement et de fonctionnalités prises en charge par la solution SoftPOS est moindre qu'avec les produits Android SmartPOS.
  • La vérification du code PIN hors ligne ne peut pas être prise en charge par les solutions SoftPOS.
  • Étant donné que les solutions SoftPOS reposent sur des appareils matériels grand public à usage général, ceux-ci sont non seulement sujets au vol, mais dénués de certifications de sécurité équivalentes aux terminaux POS dédiés.
  • Il est également peu probable que les propriétaires de petites entreprises veuillent laisser leur smartphone dans le magasin lorsqu'ils sortent déjeuner ou prennent un jour de congé. Cela aura tendance à limiter la solution SoftPOS aux micro-marchands exploités par un seul propriétaire.
  • Les terminaux Android SmartPOS continueront d'offrir aux commerçants - via les fournisseurs de services de paiement - une gamme plus large de possibilités de paiement, d'intégration de systèmes et d'applications à valeur ajoutée par rapport à SoftPOS.
  • Les banques acquéreurs et leurs revendeurs - ISO et fournisseurs de services de terminaux de paiement - devront compenser l'absence de contrôles de sécurité intégrés pour les smartphones et d'un système d'exploitation Android "non renforcé", en exploitant des services d'attestation et de surveillance coûteux, ainsi qu'en faisant face à des coûts plus élevés en raison du grand nombre de fabricants et de modèles de combinés. Ils devront également gérer le déploiement de la boutique d'applications « Google app store » et les mises à jour d'applications.

Le point de vue de PAX

Nous suivons de près l'évolution du SoftPOS depuis plusieurs années et sommes enthousiasmés par l'expansion potentielle de la taille globale du marché de l'acceptation des cartes et des porte monnaies électroniques.

L'augmentation du nombre de micro-marchands crée certainement de nouvelles opportunités pour les ventes d'appareils Android SmartPOS à mesure que les volumes de transactions augmentent et que les commerçants recherchent des fonctionnalités plus avancées. En tant que premier fournisseur mondial de dispositifs d'acceptation de paiement pour les commerçants, c'est une bonne nouvelle pour PAX Technology.

Nos équipes de R&D ont créé un produit SoftPOS, en utilisant nos noyaux sans contact éprouvés, notre compréhension de la sécurité des paiements, notre expérience Android et notre plateforme de gestion d'applications et d'appareils MAXSTORE leader du marché. La solution PAX SoftPOS est initialement destinée au marché nord-américain et, maintenant que le standard MPoC a été publié, nous améliorons notre offre SoftPOS et visons à obtenir la certification PCI MPoC en 2023.

La majorité des solutions SoftPOS commercialisées ont été développées et exploitées par des fournisseurs et processeurs tiers. Les acquéreurs utilisent actuellement ces solutions pour se familiariser, pour tester le marché et par esprit d'innovation. Cependant, à mesure que le nombre d'applications, de marchands et de volumes de transactions augmentera, ceux-ci pourraient devenir non compétitifs en raison du nombre élevé de licences d'application et de méthodologies de tarification basées sur les transactions. À l'avenir, il est donc possible que les fournisseurs de services marchands recherchent une solution interne modulaire qui utilise davantage les capacités de leur plateforme d'acquisition interne. PAX Technology proposera un produit répondant à ce besoin.

Personne ne s'attend à ce que la solution SoftPOS remplace les terminaux Android. Les deux catégories de produits co-existeront. Ils répondent à des besoins et à des usages très différents. Les matériels Android SmartPOS continueront à offrir beaucoup plus de fonctionnalités, traiteront les transactions plus rapidement, offriront une meilleure efficacité opérationnelle avec une sécurité intégrée au matériel plutôt qu’un dispositif COTS non sécurisé tel qu'un smartphone ou une tablette grand public.

La communauté PAX est impatiente de discuter de la valeur que nous pouvons vous apporter grâce à nos produits et services. N'hésitez pas à nous contacter pour échanger.