Comprendre MAXSTORE et l’univers des nouvelles applications Android destinées aux commerçants

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Deux experts de PAX expliquent pourquoi MAXSTORE (précédemment PAXSTORE) a pris d'assaut le secteur des paiements et comment un nombre croissant de banques acquéreuses et de fournisseurs de services marchands profitent des avantages opérationnels et financiers qu'il procure.

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Tout le monde connaît la nécessité d’une plateforme type Appstore pour transformer n’importe quel terminal mobile en véritable smartphone. The Playstore Google a été lancé le 6 mars 2012 afin de permettre aux utilisateurs de choisir puis télécharger des apps développées pour les appareils Android. Aujourd’hui, dix ans plus tard, ce sont plus de 3,5 millions d’apps qui y sont disponibles et pas moins de 108 milliards de téléchargements effectués chaque année, l’utilisation continuant de croître à un rythme impressionnant.

MAXSTORE remplit ce même rôle pour les terminaux de paiement Android : Libérant tout le potentiel de ces terminaux, il fournit en toute sécurité des applications de paiement et bien d’autres encore. On compte déjà 7000 apps disponibles sur la plateforme, générées par 2500 développeurs indépendants, et disponibles pour les 5 millions de terminaux Android PAX à travers 100 pays dans le monde.

MAXSTORE remplit deux fonction principales. MAXSTORE est non seulement un fournisseur d’Apps mais aussi un outil de pilotage de Terminaux.

Comment fonctionne un App Store ?

Un App Store permet la distribution sécurisée ainsi que le pilotage d’applications logicielles. Il fournit également un canal de vente pour les développeurs indépendants d’apps en leur permettant d’être en visibles en ligne sur la plateforme.

Pour les acquéreurs, MAXSTORE constitue la plateforme sécurisée gérée de manière centralisée des terminaux de paiement Android. MAXSTORE est également compatible avec d’autres appareils Android type smartphones ou tablettes. Cette solution est avantageuse pour les gestionnaires de parcs, car elle leur permet de générer des revenus grâce à la distribution d'applications, de différencier leur offre de celle de leurs concurrents et de réduire les taux de résiliation des contrats commerçants.

Son accès est sécurisé par un client logiciel - appelé « MAXSTORE POS » qui est chargé en usine dans le terminal - ainsi que par un centre d’administration et de développement.

Un écosystème dans l’industrie du paiement aux acteurs multiples

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Les développeurs de logiciels créent et proposent leurs applications à la distribution. Avant d’être signées digitalement avec des clés d’encryptage, chaque app est contrôlée par le service PAX Technolgy Appscan web security afin de détecter d’éventuelles vulnérabilités, le cross site scripting, flash injection, des bibliothèques obsolètes ou non sécurisées, ou encore des malwares et des virus.

Les administrateurs de MAXSTORE, autrement dit les fournisseurs de service aux commerçants, sélectionnent la ou les apps qu'ils vont proposer à leurs clients, et négocient un tarif directement avec le développeur sans que PAX n’intervienne. L’administrateur peut créer sa propre marque, un App Store privé au sein de MAXSTORE, qui sera uniquement accessible à ses partenaires choisis, revendeurs, sub-sellers et retailers.

Les commerçants ont un accès dédié à MAXSTORE, soit à travers leur terminal Android ou via le site web. Le niveau d’accessibilité est défini par l’administrateur de MAXSTORE qui les autorise à voir quelle app est utilisée sur quels terminaux déployés sur leurs points de vente. Typiquement, l’administrateur est une banque acquéreur, un PSP ou un ISO qui lui-même possède des terminaux, ce qui signifie que les administrateurs et les opérateurs de MAXSTORE peuvent aussi choisir de déployer eux-même des apps sur les terminaux.

Les gestionnaires de parcs qui gèrent le déploiement et la maintenance des terminaux Android ou autres matériel Android sont les acteurs finaux de cet écosystème. Ils peuvent déployer des applications et pilotent la supervision du parc de terminaux grâce à MAXSTORE.

Quelles apps sont disponibles pour les commerçants?

Avec des milliers d’apps déjà disponibles sur la plateforme MAXSTORE, et celles continuellement ajoutées, il s’offre un choix énorme pour ceux qui veulent améliorer l’offre logicielle aux commerçants.

Afin de simplifier la sélection, chaque app est catégorisée et décrite. La première grande distinction se fait d’abord entre les apps de paiement et les apps qui apportent de la valeur ajoutée au-delà du paiement.

Les apps dédiées au paiement varient selon les pays, le réseaux de distribution et les clients. Elles ont toutes été certifiées et accréditées avant d’être proposées sur MAXSTORE.

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Les catégories d’application à valeur ajoutée les plus populaires sont les suivantes:

1. Les apps de solution d’encaissement

  • Les apps d’encaissement pour enregistrer des ventes simples
  • EPOS, qui offre des fonctionnalités d’encaissement plus avancées
  • Les apps d’encaissement dédiées à des verticaux
  • Les apps de vente « Store to Web ».
  • Les apps d’inventaires et de pilotage de stocks

2. Les apps de fidélité

  • Points fidélité et offres de récompense
  • Cartes cadeau
  • Enquête clients
  • Enquêtes auprès des clients

3. Apps de réservation et de plannification

  • Réservation de table
  • Vente de tickets, réservation et validation
  • Gestion des employés, emploi du temps et feuilles de présence
  • Livraisons à domicile et gestion des files d'attente

4. Apps digitales

  • Messages électroniques
  • Tickets de caisse digital
  • Commande à table
  • Contrats digitaux
  • Pass Sanitaire COVID

5. Apps d’administration des terminaux

  • Service d’assistance et de diagnostic à distance
  • Rapport, tableaux de bord et analyses
  • Gestion des terminaux
  • Injection des clés à distance

Qu’est-ce qu’une plateforme de gestion de terminaux?

MAXSTORE offre des capacités de gestion de terminaux grâce à une plateforme digitale qui simplifie l’administration du parc et améliore la sécurité des terminaux. Elle permet aux terminaux Android de libérer tout leur potentiel, comme décrit précédemment dans cet article.

Les gestionnaires de parcs de terminaux ont à disposition les informations complètes à travers des tableaux récapitulatifs simples et clairs, et ont accès en temps réel à leurs terminaux sur le terrain. Ceci leur permet d’intervenir bien plus rapidement qu’avec les précédentes générations de TMS. D’importantes réductions de coûts sont possibles en préservant la continuité de service chez le commerçant et en résolvant les incidents immédiatement au lieu de faire intervenir des techniciens physiquement sur site.

Il n’est pas uniquement question ici de téléchargement de logiciels et de pilotage de paramètres, car MAXSTORE offre bien plus que ce que les TMS traditionnels offraient auparavant. Grâce à MAXSTORE, les gestionnaires de parcs de terminaux peuvent compter sur une réduction drastique de leur coût de fonctionnement du fait de tout une gamme de services à distance et de diagnostics en ligne à leur disposition.

L’accès aux données en temps réel permet l’analyse des données et une expertise métier pertinente.

L’injection des clés à distance évite les déplacements sur site par un ingénieur ou d’avoir à retourner les terminaux au centre de maintenance. Enfin le système d’exploitation peut être mis à jour grâce au système Over The Air (OTA) si nécessaire. Toutes ces fonctionnalités évitent ainsi une dépense substantielle de temps et d’argent.

MAXSTORE peut piloter tout matériel Android, et ne se limite pas aux terminaux PAX, ce qui simplifie la gestion de parc et évite d’avoir plusieurs outils d’administration.

Avec MAXSTORE, les apps peuvent être lancées et redémarrées à distance, déployées instantanément et à distance dans les terminaux. Les mises à jour des paramètres peuvent être appliquées à des groupes de terminaux au gré des besoins. La maintenance préventive est également possible car de multiples paramètres de performance sont continuellement monitorés, ce qui minimise les risques de panne.

Les administrateurs choisissent MAXSTORE pour sa totale capacité de gestion à distance puisque les opérateurs peuvent pré paramétrer les apps, la version de l’OS et les paramètres des terminaux. Le déploiement d’un parc et son auto initialisation peuvent être faits à travers la plateforme. Ainsi, une fois qu’un terminal est connecté, celui-ci se connectera automatiquement à MAXSTORE pour télécharger la configuration prédéfinie et s’initialiser sans aucune intervention humaine sur site.

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Quelles sont les options d’implémentation?

Une seule instance de MAXSTORE pilote plusieurs profils d’utilisateurs, et est proposé par PAX sous forme de logiciel en mode SaaS. Techniquement, l’architecture a été développée pour le cloud et se déploie sur la structure Amazon Web Services (AWS) afin de garantir une grande évolutivité, une grande disponibilité et la sécurité des données.

Les administrateurs ont aussi la possibilité d’intégrer MAXSTORE à leur système de gestion en utilisant des appels Restful API s’ils veulent l’intégrer dans un système de maintenance plus grand, comme ont commencé à le faire des fournisseurs de service innovants à travers le monde.

Comment la sécurité est-elle assurée ?

La sécurité est la priorité pour PAX Technology et cela se reflète dans la conception et le déploiement de MAXSTORE. L'architecture et les contrôles de sécurité empêchent tout accès non autorisé à la plateforme ainsi qu’aux données qu'elle contient. Lorsqu'une instance MAXSTORE indépendante est créée - que ce soit pour une banque acquéreuse, un PSP, un ISO ou un grand commerçant – l’administrateur de la plateforme a un contrôle total sur toutes les applications et tous les appareils et peut attribuer des privilèges d'accès.

Le choix d'AWS comme fournisseur de cloud se base sur l'importance qu'Amazon attache à la sécurité des données et la multitude de contrôles mis en place pour prévenir une attaque. L'authentification multifactorielle sécurisée des utilisateurs basée sur les rôles est gérée selon les besoins. Une cryptographie forte et une signature numérique sont appliquées pour contrôler le chargement et le déploiement des applications. Chaque application doit passer une validation de sécurité avant d'être acceptée sur la plateforme et même dans ce cas, le propriétaire du terminal doit approuver l'application avant qu'elle ne soit installée. Le client MAXSTORE POS est préinstallé en usine et signé de manière cryptographique afin de s'assurer qu'il ne peut être compromis. Les fonctions de chargement sécurisé des clés fournies par PAX ont été validées de manière approfondie par les réseaux de cartes internationaux.

Les services de géolocalisation surveillent l'emplacement exact d'un appareil tout au long de son cycle de vie, ce qui permet de respecter les exigences de la chaîne de possession PCI et de notifier tout mouvement ou remplacement suspect de terminal. Des périmètres - connues sous le nom de geo fencing - peuvent être appliquées pour restreindre le mouvement des appareils SmartPOS en dehors de certaines zones, fournissant des avertissements immédiats aux gestionnaires de parcs.

La dernière reconnaissance du haut niveau de sécurité de MAXSTORE est la récente certification de sécurité PCI DSS. C'est un élément de différenciation supplémentaire par rapport aux autres plateformes App Store et autres TMS.

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La vision de PAX

L'importance cruciale des App Store pour permettre à plusieurs applications de fonctionner sur un seul appareil n’ets plus à démontrer. Comme pour les téléphones mobiles, un App Store ajoute les capacités nécessaires pour rendre un appareil vraiment "intelligent". MAXSTORE est la plateforme qui libère tout le potentiel des terminaux Android. En un mot, il n'y a pas de terminal « intelligent » sans MAXTORE.

C'est pourquoi nous investissons autant dans MAXSTORE afin de garantir l'ajout constant de nouvelles fonctionnalités au profit des acquéreurs et des PSP qui adressent les commerçants, et pour assurer les plus hauts niveaux de sécurité. De nombreuses versions de la plateforme sont publiées chaque année, et notre investissement reflète le changement de paradigme qui se produit, la valeur passant du matériel aux fonctionnalités logicielles et à la fourniture d'un tout nouveau monde de services à valeur ajoutée.

Ce sont les capacités foncitionnelles de MAXSTORE qui permettent aux acquéreurs, aux fournisseurs de services de paiement et aux commerçants de profiter des avantages du système d'exploitation Android.

Nous avons également introduit une série de services à valeur ajoutée (VAS) qui sont disponibles par le biais de MAXSTORE. Ces services comprennent : Air Viewer pour la prise en main à distance des terminaux, GoInsight pour fournir des analyses de données (BI), Cloud Scan pour détecter les vulnérabilités de chaque application, Rhino RKI pour l'injection de clé à distance et Cloud Messaging qui est un service de notification. De nouveaux services sont prévus et seront mis à la disposition des utilisateurs prochainement.

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Un autre élément clé de MAXSTORE est le centre de développement complet qui fournit tous les outils nécessaires aux développeurs d'applications pour tester leurs applications, générer des rapports et des analyses d'exception, signer numériquement les applications et gérer les abonnements.

Les clients du monde entier nous ont déjà fait confiance et nous sommes fiers d'être aujourd’hui le leader du marché de l'App Store pour terminaux de paiement Android.

Nous sommes impatients de discuter avec vous des avantages que MAXSTORE peut apporter à votre entreprise. N'hésitez pas à nous contacter afin d’en parler ensemble.